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Le coaching: Approche

Durant le coaching, le coach aide le client à clarifier ce qu’il veut vraiment et à se fixer de meilleurs objectifs. Il se concentre sur ce qui est le plus important pour le client. Il lui lance des défis stimulants et lui parle sans détour. Il lui propose des outils et un cadre de travail approprié. Il partage avec lui des idées, des observations et des points de vue sur sa situation. Il explore avec lui les différentes possibilités qui se présentent afin de déterminer les meilleures stratégies. Le coach soutient et encadre le client dans leur réalisation et veille à le maintenir en action.

 

 

Organisation pratique

  • Les séances durent environ 1h30 et se font sur rendez-vous, de préférence en nos locaux.
  • La durée d'un partenariat de coaching est fonction du type d'objectif convenu et de l'ampleur du changement envisagé. On peut ainsi envisager un one-shot coaching pour répondre à un problème ponctuel sur un sujet précis (préparer une réunion difficile par exemple), tandis qu'un accompagnement de développement de compétences ou de transition de carrière se mène sur plusieurs mois.
  • Le rythme des séances est convenu de commun accord, généralement hebdomadaire ou bi-mensuel, et reflète l'intensité de l'action.
  • Les séances ont lieu généralement en "face to face", mais peuvent également se dérouler par skype ou téléphone.
  • Nous formalisons l'engagement par un contrat signé entre le coach, le client et l'entreprise (hiérarchie ou département Ressources Humaines).

Son rôle de partenaire requiert qu'il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l'expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.  Le client reste maître à bord et c’est son jugement qui prévaut. Le coach met à sa disposition toute son expérience, ses connaissances, ses habiletés et son réseau afin de l’aider à réussir ce qu’il veut entreprendre.​

 

Le coach amène le client à prendre le recul nécessaire pour identifier ce qu’il manque pour réussir, s’approprier les enjeux et poser les actes pertinents. Il crée un espace d'écoute et de questionnement qui favorise la distance et la prise de conscience du client sur ses modes de fonctionnement, ses résistances, ses croyances. Il offre son soutien constant et s’appuie sur sa détermination et ses motivations pour lever les obstacles et dépasser ses limites dans un cadre sécurisé.

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Le coaching s'inspire de la maïeutique de Socrate, "l'art d'accoucher les esprits", par lequel il amenait ses interlocuteurs à découvrir les vérités qu'ils portaient en eux-mêmes sans le savoir. Il est conçu comme un chemin de progrès, qui passe par la connaissance de soi et le renforcement des habiletés, des ressources et de la créativité que le coaché possède déjà.

 

 

 

 

 

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